Comment bien débuter le snowboard ?

Vous souhaitez débuter le snowboard ? Pour un snowboardeur débutant, l’idéal est un cours avec un moniteur. Si vous êtes impatient, vous pouvez apprendre le snowboard tout seul. Voici quelques conseils qui constituent la base du snowboard.

Définir si vous êtes Goofy ou Regular

En snowboard, un pied se place en avant de la planche, c’est le pied gauche appelé Regular ou le pied droit appelé Goofy.

Pour déterminer la position qui vous convient sur un snowboard, demandez à quelqu’un qu’il vous pousse par derrière. Pour éviter la chute vous allez poser un pied devant vous. Si votre premier réflexe est de poser le pied droit devant vous, vous êtes Goofy, si c’est le pied gauche vous êtes Regular.

Bien choisir sa planche de snowboard

Une fois votre position trouvée, il vous faut votre planche de snowboard. Choisir son snowboard est une étape importante. Pour choisir un snowboard enfant ou adulte, nous vous conseillons de prendre une planche souple avec des carres pas trop affutés, cela vous apportera de la tolérance et évitera les fautes de carres.

La location est une bonne option pour commencer. Le skiman sera vous conseiller et vous guider vers la planche la plus adaptée. Vous pourrez ainsi vous perfectionner et ressentir les différents types de blanches aux fils des locations. Une fois le niveau débutant passé, vous pouvez envisager d’acheter votre propre snowboard.

Les premiers virages sur un snowboard débutant

Pour apprendre le snowboard tout seul, il faut réaliser des virages. Pour pouvoir tourner et enchaîner les virages, il vous faudra de la pente et de la vitesse. Il ne faut pas craindre ni la vitesse ni la pente. Pour savoir comment bien faire du snowboard, il faut s’élancer tout droit dans la pente.

Pour apprendre le snowboard, il existe deux types de virage : backside et frontside. Le virage frontside s’effectue dos à la montagne. Il se réalise en exerçant une pression sur la planche avec ses talons. Si vous êtes regular, la planche tournera vers la gauche, vous vous retrouvez dos à la montagne. Si vous êtes goofy, la planche tournera vers la droite. Le virage backside se réalise face à la montagne en appuyant avec ses orteils sur la planche. En regular, vous tournerez à droite et vous retrouvez face à la montagne. Au début, vous préférerez un seul type de virage.
Enfin, pour freiner, il suffit de remonter vers la pente. Pour progresser : pratiquer et enchaîner les virages.