Comment choisir un snowboard pour enfant ?

Le snowboard est désormais accessible aux jeunes enfants, si auparavant cette discipline ne pouvait être pratiquée qu’à partir de l’âge de 8 ans. Cette activité requiert un équipement adapté qui permet aux petits d’expérimenter un maximum de sensations et de prendre du plaisir, tout en étant en sécurité. Mais comment bien choisir un snowboard enfant ?

La taille du snowboard

Le premier critère à considérer lors de l’achat d’un tel équipement est la taille snowboard enfant. La planche snowboard enfant à la bonne longueur est facile à manier, ce qui permet au bambin de bien progresser. Les parents doivent se référer à la taille de leurs enfants. Le modèle parfait est celui qui a une longueur inférieure (de 10 cm à 20 cm) à la grandeur de la fillette ou du garçon. Le cas suivant d’un enfant mesurant 130 cm qui doit utiliser une planche de 110 cm à 120 cm illustre mieux cette explication. Les parents peuvent tenir les planches verticalement près du petit, puis choisir le modèle qui arrive entre le nez et cou (partie supérieure) de celui-ci. Les modèles standard de snowboard pour enfant vont de 80 cm à 145 cm.

Les fixations doivent être adaptées à la pointure des chaussures (S pour les pointures 34 à 38 par exemple).

Le type de snowboard

Le type de snowboard à offrir aux enfants dépend aussi de leur niveau et de leur âge. Le rocker est indiqué aux petits de 7 à 9 ans. Ce type garantit une bonne stabilité, offre une accroche solide et facilite les virages.

Le twin tip convient mieux aux enfants de 9 ans et plus. Ce genre de snowboard est élaboré de manière à permettre à l’utilisateur de glisser en arrière ou en avant, mais aussi de faire des rotations et des sauts. Les fixations accrochées au centre rendent la planche symétrique.

Les chaussures à opter pour les juniors

Les chaussures de snowboard sont peu rigides alors qu’elles sont grosses. Le choix de la pointure s’avère parfois compliqué, au vu de cette différence avec les modèles classiques. L’astuce à adopter, pour ne pas se tromper, est de récupérer la semelle intérieure, puis de placer le pied nu dessus. La chaussure snowboard enfant convenable est celle dont la semelle dépasse le gros orteil de 1 cm pour permettre à l’air d’assurer sa fonction d’isolant thermique. De cette manière, les petits pétons restent au chaud durant les séances de glisse.

Les accessoires pour assurer la sécurité de l’enfant

Les accessoires viennent s’ajouter aux équipements, pour protéger l’enfant et pour lui permettre de s’adonner pleinement à ce sport. La protection dorsale et le casque snowboard enfant font partie des éléments essentiels à la pratique du snowboard.