Techniques de saut en snowboard

3 techniques de saut en snowboard qui font de vous un snowboarder Sicko.

3 techniques de saut en snowboard qui font de vous un snowboarder Sicko.

Question : Quelle technique de saut en snowboard doit-on utiliser pour réussir un saut ?

Je ne suis pas sûr… Si tu disais la technique « pop », alors tu aurais raison !

Notre technique de saut en snowboard peut être définie par 3 styles différents. Chacun a son propre but et chacun a ses propres défis uniques..

Les 3 techniques de saut de snowboard dont je parle sont :

1) Le Ollie

2) Le Pop

3) Le Nollie

Dans la plupart des cas, vous utiliserez l’Ollie ou le Pop comme technique de saut préférée, mais de temps en temps, vous serez obligé d’exécuter le Nollie !

« Mais qu’est-ce qu’un Nollie ? »

Alors, quel serait l’endroit idéal pour utiliser ces techniques de saut ?

Commençons par le Ollie sur un snowboard

Parce que ce style de saut crée beaucoup d’énergie lorsque nous quittons la neige sur notre snowboard, il est idéalement utilisé pour sauter sur des rails ou des boîtes.

RELATIF : Techniques de snowboard pour débutants

Comment faire un Ollie sur un Snowboard :

Comment faire un Ollie sur un Snowboard :

Étape 1 : Debout dans une position stationnaire Je veux que tu imagines ton Ollie comme le chargement d’un pistolet et ensuite le tir.

Étape 2 : Commencez par déplacer votre poids vers l’avant sur le pied avant et exercez une pression sur le snowboard. (C’est ce que nous appelons charger le fusil)

Étape 3 : Une fois que vous avez déplacé votre poids vers l’avant, je veux que vous déplaciez votre poids vers l’arrière du snowboard. (C’est ce qu’on appelle le « clocking »)

Étape 4 : au même moment, soulève ton pied avant et saute de la queue du snowboard (c’est ce que nous appelons le tir).

Pratiquez cette technique jusqu’à ce qu’elle devienne un mouvement fluide et régulier.

Où : Sur un terrain plat, puis en descendant une pente en snowboard.

Elle est également utilisée pour sauter par-dessus les obstacles autour de la station de ski, sauter dans la poudreuse et en général, nous utilisons cette technique de saut pour nous assurer que nous avons suffisamment de hauteur pour franchir la plupart des obstacles sur la piste.

Alors, où n’utiliseriez-vous pas cette technique ?

Vous n’utiliserez pas l’Ollie (dans la plupart des cas) pour sauter des sauts dans le parc par exemple, ni pour vous lancer sur le Halfpipe.

L’Ollie est une excellente technique pour créer du temps d’air entre vous et la neige…..

Il n’est pas si génial quand il s’agit de vitesse supplémentaire ? Comme lorsqu’on saute d’un tremplin !

Le problème du Ollie à la sortie d’un saut est qu’il devient beaucoup plus facile de perdre le contrôle et d’être déséquilibré dans les airs !

Et c’est là que notre autre technique de saut en snowboard appelée « le pop » entre en jeu !

Comment faire sauter une technique de saut :

Comment faire sauter une technique de saut :

La technique du pop est principalement utilisée lorsque l’on a déjà une plateforme sur laquelle s’élancer !

Il peut s’agir d’un saut par exemple, d’un halfpipe, d’une falaise, d’un talus ou d’une piste de chat.

La technique de saut pop ne crée pas autant de hauteur que notre Ollie normal, mais avec la vitesse supplémentaire qui est créée en frappant certains de ces éléments autour de la montagne, nous n’avons pas besoin de créer de la hauteur

L’élément (le saut) le fait naturellement pour nous !

Tout ce dont nous avons besoin, c’est de créer une plateforme où nous sommes en contrôle et stables lorsque nous volons dans les airs !

La technique du pop est simple mais très efficace et est parfaite pour apprendre de nouvelles figures à partir des sauts.

Étape 1 : Lorsque vous sautez des deux pieds, vous privilégiez généralement le bord de votre orteil. Vous pouvez sauter des talons mais pour l’instant, je vous recommande de sauter des orteils !

Étape 2 : en partant d’une position stationnaire, mettez le même poids sur les deux pieds et poussez légèrement sur le bord de vos orteils. Levez le pied en gardant le même poids sur les deux pieds, et en même temps tirez vos jambes vers le haut.

Étape 3 : Assurez-vous que votre centre de masse est au-dessus du snowboard, que vous êtes détendu et que vous ne vous brisez pas au niveau des déchets !

Si vous vous brisez au niveau de la taille, vous aurez tendance à tomber vers l’avant lorsque vous quitterez la neige. Si vous mettez en œuvre la technique correctement, vous devriez être capable de sauter et d’atterrir au même endroit facilement.

Une fois que vous êtes à l’aise avec le saut à l’arrêt, il est temps d’ajouter un peu de vitesse dans la progression…

REMARQUE : Lorsque vous êtes prêt à essayer de sauter sur les talons, suivez simplement la même progression.

Où : A l’arrêt, puis sur la montagne en snowboard

Entraînez-vous jusqu’à ce que vous puissiez sauter des deux pieds et rester en équilibre dans les airs.

CONSEIL : Essayez de vous imaginer devenir extrêmement léger dans les jambes lorsque vous êtes sur le point de quitter le bord du saut, commencez à vous entraîner à soulever (aspirer) vos jambes vers votre poitrine, maintenez la position et posez le train d’atterrissage pour partir en douceur.

Devenez l’un des 3 % de snowboarders qui peuvent réellement rider la montagne… Découvrez tous les secrets du snowboard que vous avez toujours voulu connaître !

Plus de 158 tutoriels de snowboard, des conseils sans fin et des analyses vidéo professionnelles gratuites pour faire de vous un snowboarder avancé.

Raccourcissez votre courbe d’apprentissage frustrante d’au moins 5 ans… Rejoignez OSC Lab aujourd’hui !

L’autre technique de saut en snowboard s’appelle le Nollie :

L'autre technique de saut en snowboard s'appelle le Nollie :

Il s’agit d’une combinaison d’un Ollie et d’un nose press. En fait, nous sautons du nez du snowboard et soulevons la queue lorsque nous volons dans les airs.

Le Nollie est une figure plus technique et est un peu plus avancé pour le snowboarder moyen, mais essayons quand même !

Étape 1 : Au lieu de mettre de la pression sur le nose puis de la transférer sur le tail du snowboard,

Étape 2 : Cette fois, nous allons mettre de la pression sur le nose, soulever notre pied arrière du sol et sauter du nose. N’oubliez pas de garder une position de base forte sur votre snowboard !

Cette technique de saut est plus utilisée pour les rails et les petits éléments de terrain comme les roll overs, etc.

Où : A l’arrêt puis en descendant la pente en snowboard.

Où et quand utilisez-vous un Nollie ?

Cette technique de saut est plus utilisée pour ajouter une autre dimension de style… vous l’utiliserez pour réaliser des figures techniques sur des rails, des pistes de chat, des presses (nose/tail), etc.

Comment faire un saut avec ces techniques ?

Comment faire un saut avec ces techniques ?

C’est une question très courante qui se pose tout le temps.

Tout d’abord, vous devez savoir que nous allons effectuer un saut pop. (sautant de notre pointe de pied !)

Première étape : regardez les autres cavaliers effectuer le saut et essayez d’anticiper leur vitesse. Est-ce qu’ils font l’atterrissage ?

Le tir est-il trop fort ? Trop court ?

Vous devez quitter la lèvre et atterrir sur la transition descendante du saut !

Observez la vitesse de quelqu’un qui l’atterrit parfaitement, puis notez mentalement l’endroit d’où il part pour l’aligner (pointer le snowboard droit) dans le saut lui-même !

Une fois que vous pensez avoir un bon point de départ, il est temps de pointer votre snowboard tout droit et de suivre la même ligne que la personne qui l’a réussi précédemment.

Vous pouvez passer du talon à la pointe en descendant, mais rappelez-vous que lorsque vous quittez le décollage, vous devez être sur la carre de la pointe.

Voici un conseil : 10 pieds avant la lèvre, basculez sur votre pointe de pied et préparez-vous à voler !

Au moment où vous êtes sur le point de quitter la lèvre, assurez-vous que vos genoux sont fléchis et que vous êtes détendu. (Position de base forte)

Décollez lentement des orteils juste au moment où vous atteignez la lèvre et commencez à rentrer les jambes dans votre poitrine.

RELATIF : Techniques d’enseignement du snowboard

Gardez la position du corps basse et centrée, bras tendus pour plus d’équilibre. Repérez votre atterrissage, détendez les jambes et partez comme si vous étiez le maître du jeu !

Comment exécutez-vous des figures sur votre snowboard avec équilibre et contrôle ?

C’est plus facile à dire qu’à faire, non ?

Zoomons et décomposons les mouvements pour que tu puisses augmenter de 100% tes chances de réussir tes sauts et tes figures.

L’astuce pour créer une plateforme permettant de réaliser la plupart des grab tricks de base est la relaxation et la posture.

Lorsque vous abordez le saut, vérifiez visuellement votre position et assurez-vous que le haut et le bas de votre corps sont alignés avec votre snowboard.

Vos genoux doivent être détendus et légers. Lorsque vous sautez des deux pieds, assurez-vous que votre poids est égal sur les deux pieds et gardez vos bras ouverts sur le côté.

C’est à ce stade que vous relevez vos genoux et que vous vous préparez à vous agripper.

Concentrez-vous sur une étape à la fois, décollage, genoux et ensuite la prise, finalement vous accélérerez les mouvements et les figures commenceront à se produire plus naturellement pour vous !

Devenez l’un des 3 % de snowboarders qui peuvent réellement rider la montagne… Découvrez tous les secrets du snowboard que vous avez toujours voulu connaître !

Plus de 158 tutoriels de snowboard, des conseils sans fin et des analyses vidéo professionnelles gratuites pour faire de vous un snowboarder avancé.

Réduisez votre courbe d’apprentissage frustrante d’au moins 5 ans… Rejoignez OSC Lab aujourd’hui !

Comment sauter d’une piste de chat ou d’une banque sur votre snowboard ?

A quoi devez-vous penser lorsque vous êtes sur le point de sauter d’une piste de chat ou d’une banque sur votre snowboard ?

Tout d’abord, il est utile de connaître son atterrissage, ou du moins de pouvoir se balancer et repérer son atterrissage avant de s’élancer.

Vous effectuez soit un Ollie, soit un pop sur une piste de chat, en fonction de la vitesse que vous prenez dans l’élément qui décidera de votre destin…..

Si vous arrivez lentement, vous ferez probablement un Ollie, alors que si vous arrivez vite, vous ferez un pop.

Assurez-vous que votre atterrissage est dégagé et sans obstruction !

À ce stade, vous aurez l’impression de voler, alors essayez de rester détendu et centré.

Repérez votre atterrissage et détendez les jambes pour vous préparer à l’impact.

N’essayez pas de vous arrêter tout de suite, la plupart du temps, vous aurez un excès de vitesse, vous devez donc appliquer une pression avec le bon timing pour ralentir efficacement. (et en toute sécurité)

Si vous décidez d’appuyer sur les freins, vous allez vous déséquilibrer et tomber à chaque fois..

Il y a une période où vous devez vous engager à la vitesse afin de ralentir en toute sécurité.

Essayez donc de vous détendre dans la vitesse et de garder votre sang-froid !

Continuez à avancer et à repousser vos limites, bienvenue au Jumping !

REMARQUE : Vous voulez apprendre comment rester équilibré et contrôlé lorsque vous montez des pentes raides sur un snowboard ? Il suffit de télécharger cette feuille de triche sur les mauvaises habitudes pour obtenir un avantage injuste sur la pente. Apprenez quelles sont les mauvaises habitudes des snowboarders afin de pouvoir les ÉVITER pour progresser plus rapidement et maintenir l’équilibre et le contrôle plus facilement… consultez-la maintenant !

Vous avez une question concernant notre article sur la technique de saut en snowboard ?

Rejoignez nos autres membres et demandez à nos entraîneurs de snowboard OSC tout ce que vous voulez sur la façon de faire du snowboard !

Vous n’êtes pas membre du groupe Facebook OSC Engage. Apprenez-en plus ici….

Logan est le fondateur d’Online Snowboard Coach et entraîne les gens à faire du snowboard depuis plus de 12 ans…

Logan est le fondateur de Online Snowboard coach et entraîne les gens à faire du snowboard depuis plus de 12 ans…