Débuter le surfing sur de bonnes bases

Le surfing ne veut pas seulement dire surfer sur une vague, plus encore, toute votre manière d’aborder la vie changera. Vous vous retrouverez dans différents endroits, vous dirigeant vers différents pays à la recherche de vagues. Après vous y être habitué, vous ne pourrez arrêter une fois que vous ressentez la sensation. Seul un surfeur sait glisser sur une vague, couper dans la crête de la vague, définir la gravité… Ce faisant, vous vous sentirez comme un poisson hors de l’eau chaque fois que vous n’êtes pas dans, autour ou près de l’océan.

Les choses à savoir pour vous aider à débuter le surfing

Si vous voulez apprendre à attraper une vague, vous devez maîtriser certains gestes au préalable. Pour vous aider à démarrer, voici cinq choses importantes à savoir avant de commencer le surfing :

  • Choisissez le bon endroit ;
  • Choisissez la bonne planche à surf, vous pouvez pour cela vous diriger vers un site pour acheter sa planche de surf en ligne ou alors passez par de la location de surf;
  • Maîtriser les techniques de base (pagayer et attraper une vague) ;
  • Être prudent ;
  • Ne pas oublier de s’amuser.

Apprendre le surfing dans la bonne direction

Beaucoup de gens essaient d’apprendre le surfing par eux-mêmes, et c’est souvent la première erreur. Comme dans tout sport, il y a une bonne et une mauvaise façon de faire les choses. Si vous êtes nouveau dans le surf, prendre quelques cours d’initiation avec une école de surf ou un coach expérimenté est une excellente idée. Cela vous permettra d’apprendre dès le départ de bonnes techniques de surf et vous aidera à continuer à grandir et à apprendre dans la bonne direction. Il est donc crucial de savoir comment gérer cela lorsque vous êtes débutant et que vous avez besoin d’être orienté. Non seulement apprendre de bonnes techniques vous aidera à mieux surfer et à vous amuser davantage, mais cela vous permettra également d’être plus en sécurité dans l’eau (et de ne pas être un danger pour les autres surfeurs). Ce dernier point est particulièrement important car vous devrez partager les vagues. Enfin vous pouvez prendre une licence à la fédération française de surf dans le surf club proche de chez vous. Celle-ci vous permettra d’avoir une assurance en cas de pépin mais également de faire partie officiellement de la grande famille du surf !

Le surfing ou savoir lire les vagues

« Qu’est-ce qu’une vague qui ferme? », « Comment pourrais-je savoir l’instant où la vague va déferler ? », etc.

Ce sont des questions très fréquentes que vous pouvez vous poser. La lecture des ondes elle-même pourrait être considérée comme un art. Au fur et à mesure que vous passerez de débutant à intermédiaire, puis à confirmé, votre capacité à lire et à anticiper les vagues augmentera petit à petit. Prenez en considération que ce n’est pas quelque chose que vous maîtriserez rapidement. La meilleure lecture des vagues passe principalement par des heures passées dans l’océan. C’est pourquoi, même après quelques années de surf, vous pourriez voir des surfeurs locaux pagayer pour une vague bien avant même de remarquer sa taille.

Le surfing nécessite du temps

En tant que débutant, vous devez savoir que le surfing est l’un des sports les plus complexes au monde. C’est tout un défi de profiter des premières réalisations.

Les échecs deviennent votre meilleur ami, mais les victoires viennent petit à petit, alors ne vous découragez pas. Le surf est beau à sa manière, car c’est l’une des rares expériences de la vie que l’on ne maîtrise jamais complètement.

Même les meilleurs surfeurs sont frappés par d’énormes vagues inattendues, des sections manquées et des wipeouts. Mais rappelez-vous que tous ces shredders qui dominent la gamme, apparemment capables de faire ce qu’ils veulent sur une vague, ont également été dans votre situation, alors n’abandonnez jamais. N’hésitez pas à prendre quelques cours au près d’école de surf de prestige comme le HSC (Hossegor Surf Club) à Hossegor ou l’école de surf Alizé Arnaud à Capbreton, cela vous apportera de bonnes bases avant de vous lancer seul. Le surf vous fera du mal une fois, il vous fera du mal deux fois, mais un jour, vous aurez un sourire sur votre visage qui ne pourra pas être enlevé. Restez positif, patient et passionné par un style de vie qui peut tellement vous apporter.