Comment apprendre le surf ?

Le surf vous attire mais vous n’avez jamais osé vous jeter à l’eau ? Il n’est pas trop tard pour débuter et apprendre à surfer en tant qu’adulte. Que vous souhaitiez apprendre le surf seul ou à plusieurs, voici quelques astuces pour glisser sur vos premières vagues.

Débuter le surf dans les meilleures conditions

Apprendre le surf dans de bonnes conditions surf débutant nécessite de la préparation et un matériel approprié.

  • La planche : privilégiez une longboard en mousse pour une meilleure flottabilité
  • La combinaison
  • Le leash : un accessoire essentiel qui relie le pied à la planche
  • La wax : une cire qui évite de glisser
  • Le casque : une protection en cas de collision

Choisir le bon emplacement

Le meilleur spot pour un surfeur débutant est celui qui permet de s’exercer en toute sécurité, offrant de préférence un fond sableux et des vagues inférieures à un mètre. En bord de plage, les beach breaks sont les vagues idéales pour chuter sans se faire mal et pour observer de loin les surfeurs plus chevronnés.

Maîtriser les technique de surf debutant

La pratique du surf débutant requiert de l’entraînement. Exercez-vous d’abord à vous redresser sur votre planche à terre. Apprenez ainsi à trouver votre équilibre en choisissant quel pied mettre en avant au moment du take-off.

La rame, un aspect essentiel du surf

L’entraînement à la rame n’est pas à négliger pour un surfeur débutant. Ramer sur une surface plane, comme un lac, vous permettra de doser vos bras. Pour développer votre impulsion, vous pourrez également pratiquer le crawl en piscine. Puis, le moment sera venu d’aborder vos premières vagues.

Avec une bonne préparation et de la motivation, apprendre le surf n’attend plus que vous!