Vous ne buvez pas assez d’eau ? 9 symptômes de déshydratation

Le corps humain est composé à plus de 50 % d’eau. Buvez-vous suffisamment d’eau ? En moyenne, vous devriez boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Vous pouvez déterminer la quantité d’eau dont vous avez besoin à l’aide de ce calculateur :

Les experts recommandent de boire régulièrement tout au long de la journée pour éviter la sensation de soif. Si vous avez soif, cela signifie que votre corps est déjà un peu déshydraté. Les personnes âgées peuvent rapidement se déshydrater, car elles perdent la sensation de soif. Il convient également de rappeler aux enfants qu’ils doivent boire de l’eau régulièrement.

Voici les 9 symptômes de la déshydratation :

Voici les 9 symptômes de la déshydratation :

1. La soif – le signe classique

La soif est le moyen pour votre corps d’envoyer un signal d’alarme. Apparemment, il n’a pas été « arrosé » à temps et a maintenant un besoin urgent d’hydratation.

2. Maux de tête

Lorsque nous avons mal à la tête, nous prenons souvent tout de suite un analgésique. Or, il s’agit souvent d’une simple déshydratation, car le sang n’est plus assez fluide et l’oxygène est donc moins bien transporté vers le cerveau. Un grand verre d’eau ou une tasse de tisane chaude sont plus naturels et meilleurs que les pilules.

Vous oubliez de boire ? Ayez toujours un pichet d’eau sur votre bureau, programmez une alarme sur votre téléphone ou téléchargez des applications qui vous rappellent de boire régulièrement une gorgée d’eau.

3. Trouble concentrating

Notre cerveau est composé aux trois quarts d’eau. Sans les fluides nécessaires, nous avons des difficultés à nous concentrer.

4. Urine foncée

La déshydratation est également perceptible dans les urines. Ne pas boire suffisamment d’eau modifie la couleur de l’urine. Le problème n’est pas qu’elle soit diluée, mais plutôt concentrée. C’est pourquoi la couleur passe du jaune paille à l’ambre foncé. Vous saurez que vous buvez suffisamment d’eau lorsque votre urine sera presque transparente.

5. peau sèche

Si votre corps reçoit trop peu d’eau, cela se voit également sur votre peau. Les fluides disponibles sont d’abord utilisés pour alimenter les organes vitaux, la peau doit attendre son tour et c’est pourquoi elle peut devenir sèche et squameuse.

6. Constipation

Si vous avez du mal à aller à la selle, cela peut aussi être un symptôme de déshydratation. Le volume de vos selles diminue et les selles deviennent dures – ce qui entraîne la constipation. En particulier lorsque vous mangez des aliments riches en fibres (comme les produits à base de céréales complètes), vous devez boire beaucoup de liquides. Lorsque les fibres absorbent le liquide, elles gonflent, ce qui rend les selles plus molles et plus souples. Elles favorisent également le transit intestinal.

7. vertiges

La principale cause des vertiges est l’hypotension artérielle. Celle-ci peut résulter, entre autres, d’un manque d’hydratation. Le sang ne peut plus être fluidifié correctement et est pompé plus lentement dans le corps.

8. Fatigue

La déshydratation conduit le corps à arrêter le métabolisme et cela nous rend somnolent.

9. Crampes musculaires

Les crampes musculaires sont causées par un déséquilibre des électrolytes. Le magnésium et le chlorure de sodium revêtent ici une importance particulière. Si nous transpirons davantage et ne buvons pas assez de liquides (y compris d’électrolytes), nous avons tendance à avoir des crampes.

Vous venez de terminer une séance d’entraînement difficile ?

Lorsque vous vous donnez à fond dans une séance d’entraînement (>1 heure) et que vous transpirez abondamment, vous perdez des minéraux précieux dont votre corps a besoin. Reconstituez ces fluides et minéraux perdus avec des boissons pour sportifs faites maison.

TAKEAWAY

TAKEAWAY

Ne sous-estimez pas les symptômes de déshydratation. Si vous avez remarqué l’un des signes de déshydratation mentionnés ci-dessus, vous devez reconstituer les liquides perdus aussi vite que possible. Le moyen le plus sain d’éviter de développer des problèmes est de continuer à siroter de l’eau tout au long de la journée.