Focus sur le wing-surf
Table des matières
Activité de loisir ou sportive, c’est quoi le wing surf ?
Le wing surf a fait son apparition en 2005 sous l’impulsion de Tony Logosz, un windsurfer reconnu dans l’univers des sports nautiques. Rapidement, cette discipline a attiré de nombreux passionnés, professionnels comme amateurs. S’inscrivant dans la catégorie des sports à sensations fortes, le wing surf est un condensé de kitesurf et de planche à voile. Comment se pratique-t-il ? Et de quoi le wing surfer a-t-il besoin pour se lancer dans ce sport ? Focus sur le wing surf.
Comment pratiquer le wing surf ?
Sport de glisse de haut vol, le wing surf est une activité riche en émotions et en sensations fortes. La pratique consiste à manier une aile avec les mains, le tout en restant en équilibre sur une planche wing surf. Cette dernière est peut être composée d’un foil et se distingue par sa forme relativement courte. Le wing surfer doit jouer avec le vent pour faire décoller sa planche au-dessus de la mer. L’aile wing surf est entièrement dépariée de la planche. C’est pourquoi son maniement nécessite de la dextérité et un parfait sens de l’équilibre.
Quels sont les matériels à utiliser ?
Pour pratiquer ce sport nautique, le wing surfer doit se munir d’une planche adaptée. La planche wing surf dispose d’un design spécialement étudié pour offrir une stabilité optimale à son utilisateur. À la fois courte et épaisse, ladite planche se déploie en largeur. Elle est parfois équipée d’un hydrofoil, ce dernier qui lui assure une meilleure fluidité de mouvement dans l’eau ainsi qu’une bonne stabilité.
Outre la planche, il est également nécessaire de s’équiper d’une aile de wing surf. Celle-ci présente l’aspect d’une aile de papillon. Elle est dépourvue de harnais et le wing surfer doit simplement s’agripper aux poignés de l’aile prévus à cet effet. Un leash peut-être utilisé au niveau des poignets et des chevilles pour ne pas perdre son matériel. L’équipement au wing surf est relativement compact et léger.
Pour conclure : Doit-on se lancer dans la pratique du wing surf ?
Le wing surf s’est énormément développé ces dernières années. Cependant il s’agit d’un sport qui demande une certaine expérience en surf. Vous comprendrez qu’il est préférable d’apprendre le surf avant de se lancer dans le wing surf. Le wing surf nécessite également la connaissance du vent. Une expérience en kitesurf ou en windsurf vous permettra de gérer votre aile plus aisément. Si vous disposez de ce bagage de connaissances, n’hésitez pas et foncez !